Partenaire du CFM

COFRAC

52 rue Jacques Hillairet
75012 Paris
FRANCE
01 44 68 82 20

www.cofrac.fr



CHIFFRES CLEFS

  • Date de création : 1994
  • CA : 33 M€ (2017)
  • Nombre d’employés : 171 (au 31/12/2017)
  • Nombres d’organismes accrédités
    tous secteurs confondus : 3761 (au 31/12/2017) dont :
    - 1480 laboratoires d’essais ou d’analyses
    - 396 laboratoires d’étalonnages
    - 23 organisateurs de comparaisons interlaboratoires
    - 4 producteurs de matériaux de référence
    - 864 laboratoires de biologie médicale
    - 792 organismes d’inspection (y compris organismes de vérification d’instruments de mesure réglementés)
    - 164 organismes de certification

LE COFRAC EN BREF

Origine du Cofrac

Le Cofrac (Comité français d’accréditation) est une association privée sans but lucratif créée en 1994 par le rapprochement du Réseau National d’Essais (RNE) et du Bureau National de Métrologie - France Etalonnage Accréditation (BNM-FRETAC). Les Pouvoirs Publics avaient alors pour objectif de créer un système « eurocompatible », conforme aux pratiques européennes et internationales en matière d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité, destiné à favoriser la reconnaissance mutuelle des prestations réalisées par les entités accréditées.

 

Action et rôle du Cofrac

Au niveau national, le Cofrac assure la délivrance des accréditations aux laboratoires d’essais ou d’analyses et d’étalonnages, aux organismes de vérification d’instruments de mesure réglementés (métrologie légale), aux organisateurs de comparaisons interlaboratoires et producteurs de matériaux de référence, aux laboratoires de biologie médicale, aux organismes d’inspection ainsi qu’aux organismes de certification selon un processus bien identifié.

 

Le Cofrac oeuvre au niveau européen au sein d’EA (European co-operation for Accréditation) et au niveau mondial au sein d’ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation) et d’IAF (International Accreditation Forum) afin de faire reconnaître internationalement, via des accords multilatéraux, la compétence des laboratoires et organismes qu’il accrédite. Cette reconnaissance internationale leur évite ainsi de devoir se soumettre à de nouveaux audits dans les pays signataires des accords pour ce qui concerne les activités pour lesquelles ils sont déjà accrédités par le Cofrac. Elle favorise les échanges commerciaux et la compétitivité des entreprises françaises dans plus de 90 pays.

 

Le Cofrac a par ailleurs été désigné en 2008 comme l’instance unique d’accréditation en France, en application d’un règlement européen.

 

Organisation du Cofrac

Le Cofrac emploie plus de 170 personnes et s’appuie sur 230 membres d’instance agissant à titre bénévole et plus de 1800 évaluateurs et experts techniques.

 

Les membres actifs du Cofrac sont présents dans toutes ses instances (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Comités de Section et Commissions). Toutes les parties intéressées à l’accréditation sont ainsi représentées : laboratoires et organismes accrédités, fédérations professionnelles, administrations et acheteurs publics, associations de défense de l’environnement, groupements de consommateurs et utilisateurs. Le Cofrac est organisé en 4 sections couvrant l’ensemble des activités d’accréditation :
• Une section Laboratoires,
• Une section Santé Humaine,
• Une section Inspection,
• Une section Certifications.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord