Institut d’Innovation et de Partenariats « Territoire intelligent »
9 rue Julien Lauprêtre
06200 Nice
FRANCE
04 89 15 47 67
https://imredd.fr
Direction : Pr. Emmanuel TRIC
Responsable laboratoire : Dr. Arnaud ZENERINO
L’IMREDD a intégré le cahier des charges du label CRT (Centre de Ressources Technologiques) au règlement intérieur de sa plateforme et s’est inscrit dans une démarche de demande de label.
Partenaire au sein du projet de Plateforme Régionale d’ACCélération de l’Intégration de l’Industrie du Futur en Région Sud (PRACCIIS)
Agréments CICO (2026) et CIR (2024)
Recherche collaborative / prestations :
dans les domaines d’activités stratégiques de l’institut : Environnement, Risques naturels, Energie, Mobilité.
Institut d’Innovation et de Partenariats, l’IMREDD permet de réunir chercheurs et enseignants, étudiants, créateurs d’entreprises, partenaires économiques et collectivités dans une collaboration innovante sur un sujet d’enjeu sociétal : le territoire intelligent, durable et résilient face aux problématiques environnementales. Il mène un processus permanent d’expérimentation de solutions innovantes dans quatre domaines d’activité stratégiques - l’énergie, la mobilité, les risques et l’environnement – intégrant au cœur de sa démarche les besoins de l’usager et du citoyen. L’IMREDD a été imaginé et conçu autour d’une plateforme technologique collaborative ouverte dénommée « Smart City Innovation Centre » (SCIC) qui a pour objectif d’accompagner et soutenir les filières innovantes. Le SCIC est un lieu de démonstration de nouvelles idées, concepts et de cas d’usages. Il offre un socle numérique fondé sur les données et des outils d’analyse permettant de réaliser des expérimentations à l’échelle du territoire; au sein de son « maker space », il ouvre la possibilité de procéder à des essais, des tests, des prototypes. Hub d’innovation, l’IMREDD met en œuvre une capacité d’ingénierie simple ou combinée, selon la nature des projets, à l’expertise des 50 laboratoires de recherche que compte Université Côte d’Azur.